INFORMATION COVID-19 AUX PROFESSIONNELS DE TOURISME


 [CORONAVIRUS] - Ordonnance relative aux conditions d’annulation

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Ordonnance relative aux conditions finan
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COVID19 - courrier SDerville filiere tou
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Aides possibles :

Retrouvez toutes les mesures d’accompagnement des entreprises du tourisme :  ICI

Retrouvez toutes les mesures d’accompagnement du gouvernement :  ICI

Retrouvez toutes les mesures d’accompagnement de la Région : ICI  ( tél : 05 57 57 58 88 / entreprise-covid19@nouvelle-aquitaine.fr)

Retrouvez toutes les mesures d’accompagnement des associations : ICI

Support d’aides pour les Hébergeurs ICI

 

Annulation et Remboursement :

Vos structures sont fermées pour « cas de force majeure » jusqu’au 15 avril et ce depuis le 14 mars (arrêté ministériel).

Cette situation vous oblige à un remboursement de la totalité des sommes perçues pour les réservations de cette période.

Vous pouvez également proposer en accord avec vos clients un avoir ou un report avec une durée de validité assez longue (12 à 18 mois au minimum).

Si vous avez des annulations au-delà de la période de confinement ce sont vos conditions d’annulations de vos contrats de réservation qui rentrent en compte.

 

Garder le lien avec vos clients

Durant cette longue période de confinement c’est le moment de soigner votre relation clientèle et de mettre en avant vos établissements.

Ne pas couper les liens : communiquer régulièrement par mail et sur les réseaux sociaux.

Profitez-en pour refaire une beauté à vos sites internet, avec de belles photos et de nouveaux textes.

 Répondez à vos avis clients.

INFOS COVID-19- PLATEFORME DE RÉSERVATION HÉBERGEMENTS 

Nous vous conseillons de suivre les préconisations des plateformes de réservation et leur politique d'urgence des annulations. En voici quelques extraits.

Airbnb :

https://www.airbnb.fr/help/article/2701/politique-relative-aux-cas-de-force-majeure-et-coronavirus-covid19
« En réponse aux événements extraordinaires et à la perturbation mondiale des voyages causés par COVID-19,nous annonçons aujourd’hui la mise à jour de la couverture de la politique d’Airbnb en matière de circonstances atténuantes. Cette politique s’applique désormais aux réservations existantes pour des séjours et des expériences Airbnb effectuées au plus tard le 14 mars 2020, avec des dates d’enregistrement entre le 14 mars 2020 et le 14 avril 2020. »

Abritel :

«Dans ce contexte, la majorité d’entre vous a pris les devants en proposant des crédits sous forme d’avoir et / ou des remboursements aux vacanciers. Je vous remercie de donner cet exemple de flexibilité et d’hospitalité, même si cela vous contraint à des difficultés financières. Voici donc nos mesures d’urgence liées au COVID-19, conçues pour vous aider à surmonter ces circonstances extraordinaires. Du côté d’Abritel, nous remboursons 100% des frais de service aux vacanciers s’ils doivent annuler une réservation en raison du COVID-19. De votre côté, nous vous demandons de procéder aux annulations des réservations effectuées avant le 13 Mars 2020 pour des séjours compris entre le 13 Mars et le 30 Avril 2020, en procédant de deux manières possibles (même si ces séjours n'entrent pas dans le cadre de votre politique d'annulation) :
Option 1 (par défaut) : vous offrez aux vacanciers qui doivent annuler leur séjour en raison du COVID-19 un avoir du montant de la réservation, pour des dates de séjour sur l'année à venir.
Option 2 : Si un vacancier n’est pas disposé à accepter cet avoir, nous vous conseillons de le rembourser. Si vous ne pouvez pas le rembourser intégralement, nous vous recommandons vivement de le rembourser au moins à hauteur de 50% du montant de sa réservation.
Notre intention est de récompenser les propriétaires et gérants immobiliers Abritel qui seront les plus flexibles avec leurs vacanciers. Nous donnerons plus de visibilité aux annonces des propriétaires qui seront les plus généreux (un crédit ou un remboursement de 100% sera mieux récompensé qu’un remboursement de 50% par exemple).
Nous remboursons 100% des frais de service aux vacanciers s’ils annulent une réservation en raison du COVID-19, que l’annulation soit mandatée par le gouvernement ou non, pour toutes les réservations effectuées avant le 13 Mars 2020 pour des séjours entre le 13 Mars et le 30 Avril 2020.
Le remboursement s’effectuera automatiquement dans les prochaines semaines sans que le vacancier n’ait rien à faire.
Remboursement automatique : nos équipes sont en train de travailler pour simplifier les process de remboursement et de changement des dates de réservation. Exonération automatique de toute pénalité relative aux annulations»

Booking : 

«Chez Booking.com, nous accordons la plus haute importance à la sécurité de nos partenaires et de leurs clients. Suite aux mesures mises en place par le gouvernement français concernant le coronavirus, les clients se trouvent dans l'impossibilité de se déplacer ou de séjourner dans votre établissement. Nous avons donc déclaré une situation de force majeure pour : Toutes les réservations effectuées dans des établissements situés en France ou sur les territoires français, ou par des voyageurs venant de France ou des territoires français, Dont la date d'arrivée est prévue entre le 17 mars 2020 et le 1er avril 2020 (inclus). Sont exclus les voyageurs autorisés à se déplacer dans le cadre des exceptions établies par le gouvernement français. Quelles sont les conséquences de cette situation ? Si le client a demandé une annulation, nous vous demandons de lui rembourser tout prépaiement et de supprimer tous les frais d'annulation (frais, dépenses et/ou autres montants concernés) pour les réservations dont la date d'arrivée prévue se situe pendant la période de force majeure. Booking.com supprimera la commission dans ces cas-là.

Veuillez consulter la page du Centre d'aide aux partenaires régulièrement afin de vous informer de notre politique et de nos conditions relatives à la force majeure au fur et à mesure de leur évolution, et de savoir ce qu'elles signifient pour vous.»